top of page

GRANDS FORMATS

 Des lignes dansantes courent dans les ombres colorées, les points de fuite conduisent vers des ailleurs lumineux. La peinture, déposée couche après couche, se densifie par endroits comme sédimentée, s'édulcore à d'autres.

PETITS FORMATS 

 

C

Invention 

Le paysage a d’abord été pictural avant d’être…réel. Le mot apparaît pour la première fois en 1549 dans un texte de Robert Estienne et il désigne un tableau représentant une étendue de pays. Le mot paysage est réservé à la désignation d’une peinture, invention du XIVe siècle. Il en sera ainsi jusqu’au XVIIIe Nous avons du mal aujourd’hui à penser que la représentation fut nommée avant que ne le soit ce dont elle est la représentation, et sans doute le paysage réel garde-t-il quelque chose de son origine, le tableau, ne serait que le fait qu’il représente. Ou, pour le dire autrement, par une paradoxale ironie du sort une notion produite par le travail des artistes se trouve convoquée comme référence ultime par cette même peinture qui lui a donné naissance.

BAS-RELIEFS 

 Des formes en carton bois se sont en un jeu assemblées, donnant naissance à des êtres inconnus, des espèces non répertoriées, un monde flottant naviguant sur les murs blancs, envols maritimes. 

bottom of page